Les falaises d'Étretat et Honfleur

Jour 1: GÉRONE - AÉROPORT DE BEAUVAIS - ÉTRETAT CLIFFS - HONFLEUR - CAEN

Jeudi 15 août 2013

Ringggggg, Ringggggg ... mmm ... réveil? Mais si c'est seulement 4 heures du matin !!! C'est vrai, il est 4h du matin, mais aujourd'hui on se lève sans tourbillonner dans le lit ... aujourd'hui est une journée spéciale, aujourd'hui on part voyage en Normandieet nous entrerons par les falaises d'Étretat et Honfleur.
Il y a quelques mois, nous avons réservé un billet d'avion pour Paris, pour visiter la Normandie avec une voiture de location pendant 4 jours.
Oui, c'est vrai que ce n'est pas trop long et on aurait aimé plus de jours pour couvrir plus d'endroits dans cette partie de la France à laquelle on devait une visite depuis de nombreuses années.
A 5 heures du matin, nous prenons la voiture, nous chargeons les mini valises afin de ne pas nous enregistrer et nous nous rendons directement à l'aéroport de Gérone, d'où nous partirons cette fois, à l'aéroport de Paris Beauvais.
Nous avons laissé la voiture dans le parking de l'aéroport et vous ne pouvez pas imaginer comment nous avons manqué notre AparcaGo bien-aimé et habituel que nous utilisons toujours dans les voyages que nous quittons de Barcelone.
Comme d'habitude, nous sommes arrivés avec suffisamment de temps, nous en avons donc profité pour prendre le petit déjeuner à l'aéroport et relire les dernières notes que nous avons prises sur les choses que nous devons voir aujourd'hui.
Nous avons le vol à 7h10 du matin et embarquons avec moins d'une demi-heure mais sans retard, donc nous ne nous plaindrons pas de la compagnie qui semble se comporter, du moins jusqu'à présent!

Nous faisons le vol presque sans ouvrir les yeux et profitant des dernières minutes pour donner un dernier signe de tête et gagner ces heures par jour de sommeil que nous avons perdu ce matin avec le lève-tôt.
A 8h55 du matin nous sommes déjà à l'aéroport de Beauvais et dès que nous quittons le terminal, nous tournons à gauche et nous voyons les cartels avec les panneaux des agences de location de voitures.
Lorsque nous avons regardé les billets d'avion, nous avions le choix entre plusieurs options et l'une d'entre elles était de partir la veille et de profiter d'une journée d'évasion de plus, avec l'intention de parcourir à nouveau les rues de Paris, de se perdre à Montmatre et de profiter de la place que nous avions trouvé où dormir nous avions en tête ...
Mais finalement, à cause des horaires de travail, il nous a été impossible de réaliser cette idée et nous avons dû nous contenter d'aller directement en Normandie depuis l'aéroport de Beauvais.
Peu après 9 heures du matin, nous sommes dans la file d'attente au box-office de Hertz, l'entreprise avec laquelle nous avons réservé notre voiture de location en Normandie profitant d'un café en attendant et nous commençons déjà à remarquer que la météo en France n'est pas exactement chaud comme nous l'avions pensé.

Bien que la journée soit ensoleillée, il fait frais, alors nous avons déjà hâte de nous donner les clés de la voiture pour entrer et enfin commencer notre chemin vers la première destination aujourd'hui: les falaises d'Étretat.
Après avoir fait toutes les formalités administratives, nous prendrons la voiture et la vérifierons de bout en bout, nous ne voulons pas que cela nous arrive comme dans le voyage en Bavière où ils nous ont donné la voiture sans antenne et ensuite ils l'ont réclamée, tout comme ils nous ont facturé 10 quelques jours plus tard un réservoir d'essence quand nous l'avions livré plein ... mais bon, c'est une autre histoire 😉
Bien que oui, cela nous a permis de vérifier la voiture et d'être attentif à ce que nous avons signé à partir de maintenant.

Plus d'informations pratiques pour préparer votre voyage en Normandie

- 10 lieux incontournables à visiter en Normandie
- 10 conseils essentiels pour voyager en Normandie

Et avec ceux-ci, nous constatons que la voiture manque d'antenne, vous regardez où, alors retournez au box-office Hertz, afin que nous ajoutions ce "dommage" à la feuille et enfin il semble que nous ayons tout prêt à embarquer sur notre chemin . Non sans avoir d'abord sorti notre GPS qui nous accompagnera tout au long du parcours à travers la Normandie!
Composez simplement Étretat Comme destination, le GPS nous dit que nous arriverons à 12h du matin, donc l'idée de s'arrêter à Rouen si ça nous laissait du temps, nous l'avons rejeté à l'époque et décidé qu'il valait mieux aller directement à la Falaises d'Étretat.

Nous commençons le voyage !!!

Dès que nous quittons les environs de l'aéroport de Beauvais, nous commençons à remarquer que le paysage change complètement et commence à nous entourer d'un paysage qui met en valeur les couleurs des cultures, vert et jaune, dans toutes leurs nuances.

N'oubliez pas que pour ne pas payer de commissions et que vous avez toujours la monnaie courante, nous vous recommandons d'utiliser la carte N26 pour payer et les cartes Bnext et Revolut pour obtenir de l'argent aux distributeurs automatiques. Ce sont ceux que nous utilisons, Ils sont gratuits et vous feront économiser beaucoup.

À 10 heures du matin, nous nous arrêtons dans un supermarché au bord de la route pour acheter des boissons et plusieurs choses dont nous savons que nous aurons besoin dans cette escapade.
Dans ce type d'escapade, ce que nous voulons, c'est de profiter au maximum du temps et nous sommes très clairs que si à un moment nous sommes quelque part où il est difficile de trouver un endroit pour manger, il est préférable d'apporter des saucisses et du pain pour faire un repas rapide et à l'heure du dîner, remplissez correctement l'estomac.
Nous ne prenons pas de petit déjeuner dans aucun des hébergements en Normandie, nous prendrons donc quelque chose pour tuer le bug jusqu'à ce que nous trouvions l'une des célèbres boulangeries où mettre nos bottes le matin.
Nous sommes partis avec quelques sacs pleins pour 13,85 euros. Pas mal d'être la France, non?
Le soleil commence à se réchauffer et maintenant c'est super dans la rue, bien qu'on ne puisse pas trop se divertir car le temps passe vite et Falaises d'Étretat ils nous attendent !!
Voyager en voiture nous donne une liberté que nous aimons et chaque fois que nous avons plus clair que le voyage que nous avons en tête pour voyager en Nouvelle-Zélande avec une caravane, il ne faudra pas longtemps pour le matérialiser et en faire une réalité.
Nous continuons notre chemin vers Falaises d'Étretat sur des routes secondaires, traversant des villages vraiment charmants où, si nous avions le temps, nous nous arrêterions sur chacun d'eux, mais cette fois c'est impossible, nous devons continuer notre chemin.
Après une heure nous prenons l'autoroute A29 en direction du Havre et continuons sur 60 kilomètres à travers des champs cultivés, de plus en plus dégagés.
Nous approchons enfin de notre destination et nous arrivons à la sortie deÉtretat où l'on paie 5,40 euros ... Et on se plaint des autoroutes en Espagne !!
Nous continuons notre chemin, encore une fois sur des routes secondaires, et beaucoup plus près de notre première destination aujourd'hui. L'une des cerises aigres de Normandie: Les Falaises d'Étretat.
Pour le moment, les routes sont assez dégagées et nous ne voyons aucun effondrement.
On nous avait dit que ces jours-ci, étant aussi un pont en France, tout serait saturé, surtout cette zone ...
A 12h30, nous sommes arrivés à Étretat et nous voyons que juste à l'entrée de la ville, ils annoncent un parking gratuit, mais dès que nous le passons, nous voyons qu'il est complet.
Qui avait dit il y a quelques secondes qu'il n'avait vu aucun effondrement sur les routes? Normal qu'il n'y ait pas d'effondrement. A cette époque, tout le monde était déjà Étretat!!!
Plus tard, nous voyons un autre cartel avec des indications d'un autre parking qui dit qu'il est à environ 15 minutes du centre-ville, nous avons donc décidé de continuer avec la voiture pour voir quel parking nous pouvons obtenir plus central.

Effondrement d'une voiture à Étretat

Nous traversons plusieurs autres pendant que nous traversons Étretat jusqu'à ce que nous atteignions le dernier qui est à 5 minutes du centre-ville et là après quelques tours et le trouvant plein, nous continuons vers la plage en espérant trouver le parking que nous avions lu qui est près de la Falaises d'Étretat. Comme nous sommes délirants! Si le reste des parkings était plein, celui à côté de la plage, en plus d'être très petit, éclate et il y a une file d'attente.
Nous n'aurions jamais pensé à trouver autant de personnes que nous l'avons vu jusqu'à présent dans Étretat.
C'est exagéré, donc il ne nous reste plus qu'à le prendre patiemment et revenir en arrière, revenir au premier parking que nous avons vu et y laisser la voiture, revenir à pied et enfin profiter de la Falaises d'Étretat.
Au final on suit la rue qui sort du parking de la plage, on continue à droite et sans le savoir on arrive à un parking de terrain où il y a encore quelques places et le prix est de 2 euros pour 5 heures ...

Parking à Étretat

C'est un bon parking et en plus nous sommes à moins de 10 minutes à pied du Falaises d'Étretat.
Lorsque nous avons quitté la voiture, c'est juste après 13 heures et sachant que nous sommes juste à temps pour tout ce que nous voulons faire aujourd'hui, nous mettons du pain et des saucisses dans le sac à dos au cas où nous n'aurions pas beaucoup de temps pour arrêter de manger.
Aujourd'hui, notre objectif principal est Falaises d'Étretat. La nourriture occupe un fond 😉

Rues d'Étretat ...

Plus nous nous rapprochons de la plage, plus nous traversons de gens, donc nous espérons que les falaises regorgent de monde, même si nous espérons toujours que midi nous donnera une trêve et nous permettra de visiter sans trop de stress. .
Dès que nous atteignons la plage, nous restons bouche bée avec ce que nous voyons, et de loin, nous pouvons vraiment comprendre ce que sont les célébrités Falaises d'Étretat

Première vue sur les incroyables falaises d'Étretat

Profiter des falaises d'Étretat

Il ne nous faut pas une minute pour décider que la première que nous visiterons sera la célèbre Falaise d'Aval ou Eye of the Needle, qui est une arche naturelle, formée par l'érosion de la mer, qui mesure plus de 70 mètres.

Falaise d'Amont sur les falaises d'Étretat

Sur le chemin du chemin qui monte au sommet, nous en profitons pour entrer dans les services publics qui se trouvent en face de la plage.
Nous avons beaucoup de chance car le temps nous accompagne. Le ciel est très clair et 24 degrés nous accompagnent sur la route.

Dernières vues avant de commencer l'ascension!

Nous commençons à monter vers le Falais d 'Aval dans les Falaises d'Étretat

Nous avons commencé à monter et nous avons réussi avec le temps, car nous ne croisons pas trop de monde.

Vue imprenable depuis les falaises d'Étretat

Nous ne pouvons pas arrêter de jeter un coup d'œil et de nous regarder la bouche ouverte. C'est impressionnant!! Nous ne sommes surpris de rien Falaises d'Étretat attirer des artistes comme Eugène Boudin, Gustave Courbet et Claude Monet ...

Profiter des falaises d'Étretat

Nous ne pouvons pas non plus éviter de nous souvenir des falaises de Moher lors de cette tournée que nous avons faite il y a quelques années en Irlande.

Dans l'ascension, nous nous arrêtons aux différents points de vue et lorsque nous atteignons le milieu de la route, nous voyons un rebord, qui semble nous attendre pour nous poser là pour profiter de la vue et manger nos sandwichs.

Notre restaurant sur les falaises d'Étretat

C'est un restaurant 5 étoiles et le reste est un non-sens.

Restaurant 5 étoiles sur les falaises d'Étretat

Après un peu de repos, nous continuons notre chemin jusqu'à la fin de Falaise d'Aval ou Eye of the Needle.

Falaises d'Étretat

Les paysages que nous avons sous nos yeux s'améliorent et la vérité est qu'il en coûte de tourner le dos à cela.

Les Falaises d'Étretat Ils sont une merveille de la nature.
Nous ne voulons pas partir d'ici et dans une dernière tentative de ne pas le faire, nous revenons à l'un des points de vue où nous avons de meilleures vues et jetons un dernier regard.

Falaises d'Étretat

En ce moment il y a déjà beaucoup de monde, mais le silence accompagne et il semble que nous soyons tous d'accord pour que ce spectacle soit apprécié accompagné du seul bruit des vagues.

Le bonheur dans les falaises d'Étretat
>"
Falaises d'Étretat

Nous sommes à Le Falaise d 'Aval ou Ojo de la Aguja depuis près de deux heures, il est donc temps de descendre et nous le faisons le long du chemin parallèle à celui que nous avons emprunté pour l'ascension et qui passe juste à côté d'un terrain de golf.

Mépris des Falais d'Aval dans les falaises d'Étretat

Quand on arrive sur la promenade, on en profite pour acheter quelques cornet de glace pour se rafraichir pour 2 euros pièce et se remettre sur les rails, sans perdre beaucoup de temps à grimper jusqu'à la Falaise d'Amont, la falaise à droite, avec Votre église toujours en arrière-plan.

Poste de lecture sur la plage des falaises d'Étretat

Bars de plage sur les falaises d'Étretat

Maintenant, après les heures que nous avons passées, la montée devient plus fatiguée, mais les vues sont toujours spectaculaires.

Falais d 'Aval depuis Falais d ' Amont sur les falaises d'Étretat

Pas autant que nous l'avons vu auparavant à Le Falaise d 'Aval, mais sans aucun doute, vous devriez également visiter cette zone de la Falaises d'Étretat.

L'ascension du Falais d'Amont aux Falaises d'Étretat est presque terminée

Vues de Falais d 'Aval depuis Falais d ' Amont sur les falaises d'Étretat

Les vues continuent d'être spectaculaires, du point de vue du paysage que nous avons sous nos yeux.

Vues de Falais d 'Aval depuis Falais d ' Amont

Falaises d'Étretat

Falais d'Amont sur les falaises d'Étretat

Ayant presque 4 heures de l'après-midi, nous avons décidé qu'il était temps de se promener Étretat avant de reprendre la route vers ce qui sera notre prochain arrêt de la journée: Honfleur.
Bien qu'avant on ne peut pas arrêter de jeter un dernier coup d'oeil ...

Vues de Falais d 'Aval depuis Falais d ' Amont sur les falaises d'Étretat

Nous en profitons pour marcher dans des rues animées de gens et avec de nombreux magasins et restaurants où nous nous sommes retrouvés à vouloir essayer ces fameuses "moules et frites" de la région.

Rues d'Étretat

Détails des rues d'Étretat

Étretat

Peut-être la prochaine fois! Car sûrement un jour nous reviendrons et ce sera avec beaucoup plus de temps pour en profiter Normandie avec tranquillité et sans limite de temps.
Nous arrivons à notre parking et plus nous nous rapprochons, plus nous voyons de voitures et plus de gens se dirigent vers Falaises d'Étretat.
Au final, nous avons eu beaucoup de chance d'arriver à midi et nous avons pu tout traverser calmement, en comptant les personnes que nous voyons en ce moment.
Il y a même des voitures garées au bord de la route. Mesdames et messieurs, c'est Étretat en août et sur le pont!

Quitter Étretat… des voitures, des voitures et encore des voitures !!

Après une petite caravane pour partir Étretat, nous partons, toujours en suivant les indications de notre GPS, vers Honfleur où il a fallu environ 40 minutes pour arriver.

Honfleur Road

Environ 11 kilomètres avant d'atteindre Honfleur Nous passons par le célèbre Pont de Normandie, où nous payons 5,30 euros pour le traverser.

Arrivée au Pont de Normandie

En nous rapprochant, nous avons été impressionnés par ce travail architectural.
Il faut affirmer que le Pont de Normandie est impressionnant!

Pont de Normandie

La plus impressionnante est les images que nous avons des changements de niveau au fur et à mesure.

Il est très clair qu'il vaut la peine de payer pour connaître le Pont de Normandie de première main.
Et après l'avoir traversé, nous continuons vers Honfleur, où nous sommes arrivés vers 18 heures, prêts à visiter cette ville qui, selon eux, est la plus jolie Normandie.
Nous nous garons au centre de Honfleur, dans l'un des parkings payants et nous allons directement visiter une ville dont nous avons lu et nous avons raconté de vraies merveilles.
En arrivant dans la zone portuaire, nous avons été impressionnés ... c'est l'un des plus beaux endroits où nous ayons jamais séjourné.

Honfleur

Les couleurs se détachent à chaque pas que nous faisons, l'atmosphère nous enveloppe, les rues semblent être empruntées à une histoire.

Carrousel à Honfleur

Maintenant, nous comprenons pourquoi ils disent que Honfleur c'est la plus jolie ville de Normandie.

Heureux à Honfleur

Il regorge de gens de tous les coins, mais cela, avec les centaines de restaurants, bars, galeries d'art et boutiques de souvenirs du centre-ville, nous rend encore plus amoureux.

Images Honfleur

Galerie d'art à Honfleur

C'est l'une des rares fois où la foule nous fait paraître beaucoup plus jolie une ville et cela nous arrive à Honfleur.

Honfleur ... avec beaucoup de monde !!

Couleurs à Honfleur

Après un bon moment de marche dans ses rues, nous nous sommes arrêtés sur l'une des terrasses pour nous reposer et prendre un coca et une bière pour 7,20 euros.
Cela vaut bien la peine de payer ce prix sur un tel site, bien que si nous devons trouver "un mais", cela indiquerait qu'il dispose du Wi-Fi et il n'y a aucune trace!
Et qu'en nous donnant le changement de compte, ils nous donnent 30 centimes de moins ... tout comme les terrasses touristiques 🙂 Même si qui sait si c'est une erreur ...
Après un moment de repos, nous passerons par l'autre partie de Honfleur Nous n'avons pas encore visité et nous atteignons les rues adjacentes à la place principale qui sont tout aussi accueillantes.

Boutiques à Honfleur

Les rues regorgent de boutiques, restaurants, terrasses ...

Église Honfleur

Intérieur de l'église d'Honfleur

Comme nous l'avons déjà dit Honfleur C'est spécial, et avoir des rues pleines de fleurs, très propres et avec une atmosphère chaleureuse, le rend encore plus.

Honfleur

La seule honte, c'est que nous ne pouvons plus rester ici. Si nous disions avant que nous reviendrions à Étretat, maintenant nous ajoutons que nous allons le faire en ajoutant Honfleur.
Nous en avons profité pour acheter la collation dans une boutique de cupcakes qui a l'air très bien pour 10 euros et nous collons une collation de rois qui nous perdent à nouveau dans leurs rues, avant de retourner en voiture pour continuer notre route vers Caen.

Mmm ... il y a notre collation! Honfleur

Rues Honfleur

Honfleur

Avec la collation que nous avons faite, il nous a été impossible d'envisager de dîner à Honfleur, mais la vérité est que nous l'attendions avec impatience car nous avons vu d'innombrables restaurants très beaux.

Couleurs à Honfleur

Détails des rues de Honfleur

Noir et blanc à Honfleur

Nous avons dit au revoir à Honfleur avec un sourire aux lèvres et en nous tournant pour la regarder pour la dernière fois ...

Profiter de Honfleur

La première section de la route jusqu'à ce que nous arrivions à la D144 qui nous mènera à notre logement à Caen, nous le faisons sur une route dans un quartier résidentiel Honfleur impressionnant, dans lequel ils veulent rester et vivre.
Les 40 derniers kilomètres sur le chemin de Caen, nous les faisons sur l'autoroute A13, où nous payons un péage de 3,40 euros.
Après 21 heures, nous arrivons à notre hôtel à Caen, l'Hôtel La Fontaine, où nous avons la chance de trouver un parking juste en face de l'hôtel, dans la rue et dans la zone de paiement, mais comme l'horaire est jusqu'à 7 h tard et jusqu'à 9 heures du matin, nous avons de la chance et nous économisons d'avoir à le payer.
Nous ne nous divertissons pas trop et après l'enregistrement, nous laissons nos bagages dans la chambre et allons directement dîner.
Nous avons diverti un peu plus le compte se perdre dans les rues de Caen et après 10 heures du soir et sans avoir de restaurant à portée de main, nous recherchons sur Tripadvisor que nous avons à proximité pour dîner.
Nous n'avons rien trouvé qui nous séduise, et voyant que nous ne savons pas exactement où nous sommes et que la nuit commence à se fermer, nous cherchons quelque chose près de l'hôtel ... et devinez ce qui est à 2 minutes? Un Mcdonalds !!!
Nous sommes réveillés depuis 4 heures du matin et nous sommes morts, nous n'avons pas vraiment envie de trouver un restaurant plus éloigné.
Il y a peu de monde dans la rue et en rentrant dans l'hôtel, nous avons vu que de nombreux bars étaient déjà fermés.
Nous avons donc décidé qu'aujourd'hui nous dînerons ce fast-food que nous ne faisons jamais en Espagne, mais qu'un jour tombe toujours sur nos voyages.
Et à 23 heures, nous sommes de retour à l'hôtel à Caen, prêts à répondre à quelques mails, à revoir le planning demain et à dormir tout de suite ... qu'après 19 heures le moment est venu de rêver ...

Falaises d'Étretat
CAEN - PLAGES DE DESEMBARCO (Pointe du Hoc, Omaha Beach, La Cambe, Arromanches, Batteries de Longues) - MONT SAINT MICHEL