Les châteaux cathares et Carcassonne

Pin
Send
Share
Send

Jour 1: LLORET DE MAR - CASTILLO QUÉRIBUS - CASTILLO PEYREPERTUSE - CASTILLO ARQUES - CARCASSONE

Samedi 9 avril 2011

6h45 du matin: Ringggggggg, ringgggggggg ... Que pensez-vous si nous changeons l'heure et dormons encore 10 minutes? Voilà comment notre week-end de escapade en Francepointant davantage vers le sud de la France, nous allons les châteaux cathares et carcassonnais.
Au final nous sommes partis une demi-heure plus tard que l'heure de départ prévue, mais bon, au total, on s'en va!
Nous sommes partis après le petit déjeuner, vers 8 heures du matin pour notre première destination et Châteaux cathares, Château de Queribus.
Ce château cathare est situé dans la région Languedoc, sur la commune de Cucugnan.
Il nous a fallu environ 2 heures et quart pour arriver et nous avons payé environ 10 euros pour l'autoroute.
Dès que nous entrons en France, nous ressentons à nouveau ce que c'est que de rouler à 120 km / heure. De plus, nous pouvons atteindre 130! Nous avons laissé pendant 110 heures ce qui nous a été imposé, sans trop préciser à quoi ça va servir!

De tout l'itinéraire, la meilleure section est le dernier quart d'heure, où nous montons une montagne, où presque tout le temps nous voyons le profil du Château cathare.
C'est impressionnant. Nous demandons seulement si la montée sera très dure ou au contraire ce ne sera pas autant que nous l'avons lu.
Avant d'arriver, nous nous sommes arrêtés plusieurs fois pour prendre des photos avec un trépied
Cette fois, je me suis bien comporté et je me suis souvenu de prendre toutes les pièces.


Nous sommes arrivés au parking et avons commencé à voir pas mal de gens habillés totalement en été.
C'est alors qu'on se rend compte que le thermomètre de la voiture est à 32 degrés !!!
Ce n'est pas possible!!! Ce que je viens avec des bottes hautes et presque, presque, habillé en hiver!
Nous ne pouvons plus rien faire, alors il ne reste plus qu'à laisser la veste dans la voiture et à se diriger vers le château.
Sûrement plus d'un se souvient encore du "guiri des bottes".
Le profil que nous voyons depuis le parking nous laisse la bouche ouverte, donc les vues d'en haut doivent être imprimées.


Château de Queribus. Week-end dans les châteaux cathares et Carcassonne

Nous passons à la billetterie et nous offrons un passeport qui, pour 2 euros de plus que le billet d'origine (5,50 '- euros), nous fera une remise d'un euro dans tous les châteaux et abbayes cathares que nous visitons. Donc au final on le reprend (on prévoit de refaire le reste du parcours) et avec toute la documentation, on y va ...
La montée commence fort, heureusement il y a quelques ombres et c'est encore en milieu de matinée, donc le soleil ne serre pas trop.


- Les meilleures visites espagnoles de Carcassonne ici

La pente est assez raide, mais nous le faisons assez bien, il suffit de faire attention à certaines pierres qui sont assez glissantes.
Avant d'atteindre la fin et dans l'une des sections légèrement plus «compliquées», ils ont une corde qui sert de garde-corps, mais attention !!: Lorsque vous saisissez, la corde cède et vous pouvez revenir en arrière sans remède ...
Il nous faut moins de 15 minutes pour arriver au sommet, s'arrêtant parfois pour prendre une photo.
Les paysages sont spectaculaires, on aperçoit le Canigou au loin, regardant dehors, avec assez de neige.
Nous avons commencé à nous perdre dans tous les coins du château, essayant d'avoir une idée de ce que ce serait à l'époque où il était "vivant".
Nous y sommes 1 heure et pointe, que nous envolons.


Château de Queribus

Il n'est pas nécessaire de chercher un coin pour prendre des photos, ils semblent sortir vous chercher, car nous n'arrêtons pas de prendre des instantanés pendant tout le temps que nous y sommes.
Nous regardons l'horloge et décidons qu'il est temps d'aller à notre deuxième point pour visiter.
La descente devient encore plus difficile que la montée, car il faut bien mieux regarder où l'on met les pieds !!
Finalement, nous sommes arrivés au parking sains et saufs, mais pas sans avoir transpiré notre truc.
Comme toujours, nous avons croisé la route avec des enfants qui sautent malgré la montée et avec des personnes âgées, qui ressemblent à des enfants à cause de leur agilité.

Après ce château de Peyrepertuse nous attend un autre des Châteaux cathares, que nous avons déjà vu de profil et caché à Queribus.
De loin, il est confondu avec le rocher lui-même, on ne sait pas où commence le château et où commence la pierre. La même forme, la même couleur ...
Si par le bas, cela impressionne, plus vous vous rapprochez, plus scandalisé. Décrivez parfaitement le paysage.


Château de Peyrepertuse.Week-end dans les châteaux cathares et Carcassonne

Nous avons décidé qu'avant de manger nous ferions cette visite. Alors après s'être un peu hydraté, on opte pour le ticket qui nous amènera au cœur de cette forteresse.
Nous payons 6 euros par personne (pour le transport du passeport nous avons réduit 1 euro par personne) et nous sommes en route.
La première section traverse toute la jupe de la montagne et monte progressivement, tout cela au milieu d'une végétation luxuriante qui rend la montée un peu plus supportable. Mais seulement un peu…
Après 10 minutes de montée, je pense que je vois "le but" de plus en plus loin.
Cela se remarque déjà dans les jambes et je commence à devoir m'arrêter plus qu'il n'est strictement nécessaire. Ils commencent à me peser jusqu'aux cils et comme je me retrouve toujours dans ces situations, je pense qu'à partir de lundi je me remets en forme!
Après un bon moment ou plutôt une bonne montée, on voit l'entrée de l'impressionnant Château cathare: Nous sommes arrivés!!
Nous avons commencé à enquêter et avons découvert qu'il nous restait encore à grimper pour atteindre la chapelle Saint-Georges. Je décide donc de rester dans la partie où nous sommes arrivés et de laisser Roger continuer vers cette partie plus éloignée.
Après un moment de repos, je commence à regarder de près ce que j'ai autour.


Cartes de voyage recommandées

N'oubliez pas que pour ne pas payer de commissions et que vous avez toujours la monnaie courante, nous vous recommandons d'utiliser la carte N26 pour payer et les cartes Bnext et Revolut pour obtenir de l'argent aux distributeurs automatiques. Ce sont ceux que nous utilisons, Ils sont gratuits et vous feront économiser beaucoup.
Vous pouvez trouver plus d'informations dans cet article sur les meilleures cartes pour voyager sans commissions.

C'est impressionnant. Vous ne pouvez pas arrêter de vous émerveiller chaque fois que vous pensez où il a été construit et surtout quand vous imaginez à quoi pourrait ressembler la vie derrière ces murs.
Roger est dans l'autre partie du château pendant une demi-heure, pendant que j'en profite pour "explorer" la partie centrale.


Château de Peyrepertuse.Week-end dans les châteaux cathares et Carcassonne

Après une nouvelle rencontre, nous avons regardé l'horloge et il est 13h30, nous avons donc décidé qu'il valait mieux commencer par aller chercher un endroit pour manger.
Mais pas avant de revenir faire un tour dans cette partie du château que Roger n'a pas encore vue.
Nous entamons la descente, dans laquelle nous investissons une quinzaine de minutes. Je préfère presque la montée… en descendant je me retrouve moins agile et beaucoup plus caneton dans les mouvements!
Lorsque nous arrivons à la voiture, la chaleur commence à faire des ravages et en voyant l'heure et surtout la distance jusqu'à n'importe quel restaurant, nous décidons qu'il est préférable d'avoir un pique-nique impromptu, avec le «matériel» que nous avons dans la voiture pour le petit déjeuner le lendemain. (Nous avons réservé dans un appartement qui ne prend pas de petit déjeuner et nous transportons des fournitures de maison, pour ne pas avoir à se lever pour chercher une boulangerie)
La vérité est que nous ne pouvons pas avoir de meilleures vues, cela n'a pas de prix, alors nous avons apprécié le sandwich, comme si nous étions dans le meilleur restaurant du monde.
Après le repas, nous avons décidé qu'il ne serait pas mauvais de s'allonger un peu dans la voiture.
Le lève-tôt et les châteaux font des ravages!
Mais dans la voiture nous endurons moins de 15 minutes ... il semble que nous soyons en plein août!
Compte tenu des températures que nous avons décidé d'aller voir au Château d'Arques, nous avons mis le Garmin en mouvement et cela indique que dans une demi-heure nous serons à destination.
Comme d'habitude, nous commençons à emprunter des routes secondaires, ce qui nous fait traverser des endroits impressionnants, mais en même temps nous «tue» avec tant de courbes, plus pour Roger que pour moi, qui a passé la moitié du chemin à donner des têtes.
Après plus de 50 minutes, nous arrivons à Arques et nous ferons un détour pour prendre quelques photos.


Château d'Arques.Week-end dans les châteaux cathares et Carcassonne

Nous revenons sur nos pas, car nous aimons les vues que nous avons de loin (le long de la route d'où nous venons).
Après cette visite, nous doutons de faire un autre château ou d'aller directement dans ce qui sera aujourd'hui notre «chambre», la Résidence Adonis La Barbacane.
En fin de compte, la deuxième option gagne, donc à partir d'ici, nous allons directement à Carcassonne.
Une des forces de notre voyage aux châteaux cathares !!
Après une heure, nous entrons dans la ville et dès que nous pouvons voir à travers les vitres de la voiture La Cité de Carcassonne, nous restons la bouche ouverte.
Cela ressemble à une histoire, un parc à thème, conçu pour recréer une histoire de princes et de princesses.
Nous nous rendons directement à l'appartement que nous avons réservé, la Résidence Adonis La Barbacane, à 5 minutes à pied de La Cité de Carcassonne et nous nous reposons pendant une demi-heure, avant de recommencer.


CarcassonneWeek-end dans les châteaux cathares et Carcassonne

Nous sommes arrivés à l'une des entrées en moins de 5 minutes et pas avant de remonter une autre colline !!! On voit qu'aujourd'hui on n'a pas échappé au sport !!
La première chose que nous faisons est d'acheter quelques glaces à ces géants et de nous asseoir frais. Cela nous donne la force nécessaire pour continuer le reste de la journée.


Carcassonne

Là on a commencé à imaginer ce que c'est Carcassonne. Des rues étroites, toutes entourées de murs et de tours aussi impressionnants de près que de loin.
Un va-et-vient de touristes et que nous ne sommes même pas en haute saison!
Après nous avoir donné ce coup de tête et regardé l'après-midi devant la cathédrale, nous avons commencé à errer.
Nous n'avons pas de planification planifiée et l'après-midi nous voulons nous consacrer à nous perdre dans cette merveille.


Carcassonne

Nous sommes étonnés du nombre de personnes que nous voyons, mais en même temps ce n'est pas écrasant.
Une excellente option pour connaître l'histoire de la ville est de réserver cette visite gratuite de Carcassonne gratuitement! ou cette visite avec un guide en espagnol.
Nous entrons dans la cathédrale et nous nous y reposons un moment en admirant les magnifiques rosaces.
Comme toujours, nous ressentons la fraîcheur qui caractérise ces sites.

Plus d'informations pratiques pour préparer votre voyage à Carcassonne

- 10 lieux incontournables à voir à Carcassonne

Nous entrons également dans certains magasins, où pour le moment nous ne voyons rien qui attire notre attention sur l'achat.
Ce qui attire vraiment notre attention, c'est une boutique pleine de «briques» de chocolat. Mmm ... nos yeux vont derrière la vitre!
Il est presque 7 heures de l'après-midi et nous sommes à l'entrée principale, donc nous avons décidé de contourner La Cité de Carcassonne de ses murs, pour revenir à la porte où nous étions entrés dans l'après-midi.
Cela nous prend une demi-heure, où nous rencontrons très peu de gens et profitons de la fin d'après-midi.
Nous nous perdons à nouveau dans les rues et décidons qu'il est temps de s'arrêter sur une terrasse et de boire un verre.
Nous nous arrêtons sur une terrasse, où nous nous reposons un peu moins d'une heure, avec une bière et un coca. Le tout pour 6 euros !! Rien de cher pour ce que nous attendions dans un endroit comme celui-ci.
Commençons à réduire la fatigue et nous avons décidé qu'il était temps de trouver un endroit pour dîner.
Sans le chercher, nous trouvons la célèbre place pleine de restaurants, donc sans trop y penser, nous nous asseyons directement dans celui où l'on voit qu'il y a une grande variété de plats.
Roger mange du cassoulet avec du canard et je me retrouve avec une pizza.
Dans les restaurants de la place il n'y a plus d'âme, tout est à craquer et ce n'est pas plus de 9 heures du soir!
Après le dîner nous partons à l'appartement pas avant de nous arrêter plusieurs fois, pour aller faire quelques photos de La Cité de Carcassonne illuminé


CarcassonneWeek-end dans les châteaux cathares et Carcassonne

Est-elle plus jolie avec la lumière naturelle ou avec la faible lumière avec laquelle elle est illuminée la nuit?
Je ne sais pas quoi répondre ... Je pense que je garde les deux images de cette ville impressionnante.
Nous retournons à la résidence Adonis La Barbacane en pensant que la journée a été bien remplie, où nous avons découvert bien plus que ce à quoi nous nous attendions lorsque nous avons planifié cette escapade.

2e jour
CARCASSONE - LAGRASSE - ABBAYE DE FONTFROIDE - LLORET DE MAR

Pin
Send
Share
Send