COMMENT VISITER LA ZONE ARCHÉOLOGIQUE DE TULUM AU MEXIQUE

Pin
Send
Share
Send

La zone archéologique de Tulum C'était la ville maya la plus importante de l'État de Quintana Roo. C'était l'un des plus grands centres habités à l'arrivée des Espagnols en 1518 (bien qu'il ne fût pas long avant de le transformer en ruines), et aujourd'hui c'est sans aucun doute la principale attraction touristique de toute la côte est de la péninsule du Yucatan. Dans ce guide, nous vous disons comment visiter la zone archéologique de Tulum, avec des informations pratiques et des conseils.

De tout le monde maya, cette ville est l'une des plus récentes, car elle a connu son apogée après la chute des autres grandes villes de la région: Chichen Itza et Mayapán, entre 1250 et 1550. Contrairement à cette dernière, Tulum était habitée lors de l'arrivée des navigateurs hispaniques, et c'est à partir de ce moment que leur déclin a commencé.

Son nom d'origine était Zama ("Dawn") et est dû à son emplacement sur le front de mer, étant le premier endroit où les rayons du soleil frappent le matin. Cette proximité avec la mer lui a également permis de dominer le commerce maritime, ce qui est l'une de ses principales activités. La ville de Tulum était dédiée à la planète Vénus, liée au Dieu descendant, de sorte que nous pouvons voir son image sur les façades de certains bâtiments, comme le Temple du Dieu descendant.

C'était une ville moderne, entourée d'un fort mur qui la protégeait et organisée en rues, où se répartissaient des bâtiments à usages divers (résidentiel, religieux, civil ...). De toutes ses structures, la plus importante est connue sous le nom d'El Castillo, juste sur la falaise, bien qu'il existe d'autres exemples importants de peinture murale et de décoration.

* Vidéo de inah.gob.mx

Il y a deux endroits où vous pouvez laisser votre voiture pour visiter la zone archéologique de Tulum: à la nouvelle entrée, qui se trouve sur la route de Cancun et Playa del Carmen, et l'ancienne route, qui traverse les plages.

Dans le premier, il y a un assez grand parking, quand vous arrivez, vous verrez beaucoup de gens vous inviter à vous garer sur leur terrain, jusqu'à ce que vous atteigniez un rond-point, à environ 800 mètres de l'entrée, où vous ne pouvez plus continuer avec la voiture. Les parkings ici vont de 50 pesos à 180 pesos !! Fou, oui. Ensuite, si vous ne voulez pas marcher les presque km jusqu'à l'entrée, il y a un petit train qui vous emmène pour 20 pesos. Le stationnement et le train sont des entreprises indépendantes du site archéologique.

Donc, ce que nous recommandons et ce que nous avons fait, c'est d'arriver sur la route de la plage. À côté de la plage de Santa Fe, il y a un point de contrôle avec une barrière, interdisant le passage des voitures. Mais juste avant (entre ce point de contrôle et le détour vers Playa Santa Fe) sur la rive droite, vous pouvez garer la voiture sans frais. Le reste du chemin se fait à pied jusqu'à l'entrée (environ 400 mètres) et la bonne chose est que vous terminerez la visite de la zone archéologique tout près d'ici. Vous économisez le stationnement et le train (ou marchez plus!).

Sur cette carte, vous verrez les points avec ces informations:

Une fois que vous avez laissé la voiture sur la route de la plage, vous passez le point de contrôle d'accès sud et continuez à marcher pendant environ 400 mètres jusqu'au box-office. Là, vous achetez votre billet (et rencontrez éventuellement l'un des habitants les plus communs de ce lieu, le coatí) et commencez la visite.

Bien que dans d'autres sites l'idéal soit d'aller directement à la ruine principale, d'en profiter avec moins de monde, à Tulum c'est plus compliqué, car l'itinéraire recommandé se présente sous la forme d'une boucle. Cela signifie que si vous allez d'abord au château, vous devrez ensuite revenir visiter d'autres ruines et plus tard, revenir sur vos pas ...

La visite commence à marcher vers le nord, le chemin devient agréable, toujours à l'ombre des arbres. Jusqu'à ce que vous trouviez une première fourche. Nous vous recommandons de continuer sur le côté droit et de traverser le mur pour visiter le Maison Nord. Vous pouvez ensuite traverser la prairie jusqu'au Maison Cenoteou traversez à nouveau le mur et sortez par la route.

La Maison Cenote C'est l'extrémité nord du site, et assez intéressante. Ensuite sur un promontoire s'élève une petite tour face à la mer, la Maison du dieu du vent. Ceci est l'une des images de Tulum, bien que pour avoir la meilleure vue que vous devez continuer, nous vous le dirons plus tard.

Vous devrez maintenant encercler une petite crique pour entrer à nouveau dans l'enceinte. Vous serez dans l'une des avenues de la vieille ville, où vous pouvez voir sur votre droite la Grand palais et la Maison des colonnes, et à votre gauche en bas, juste à côté du château, le Temple du soleil descendant, avec son relief particulier.

Il est temps de se tourner vers le grand protagoniste: le château. Il peut être entouré par la partie qui surplombe la mer, pour la contempler de tous les côtés, bien que vous ne puissiez pas grimper jusqu'à ses ruines, comme dans aucun des bâtiments de cette enceinte. Si vous allez à l'arrière, vous aurez un splendide point de vue sur la Maison du Dieu du Vent, sur la petite crique et sur la mer, celle que nous vous avons déjà racontée. Ensuite, il y a des escaliers qui descendent vers le célèbre la plage, où vous pourrez tranquillement prendre un bain.

Avec bain ou pas, ce que vous ne pouvez pas manquer, c'est la visite du vigies. Si vous suivez le chemin qui longe la côte au sud, il y a plusieurs points à partir desquels vous pouvez obtenir les meilleures vues du château au bord de la mer. Lorsque nous l'avons visité, il y avait beaucoup de sargasses et les marées étaient fortes, donc la couleur de la mer n'était pas ce que nous avions vu sur d'autres photos! Dommage! Mais bon, nous l'avons aimé également.

Laissant le château dans votre dos, nous mettons le cap vers la sortie. Mais d'abord, tenez-vous devant le Temple des fresques et contemple ses murs décorés, et à côté de luiMaison Chultún. De là, si vous avez plus d'énergie et de désir, vous pouvez refaire la grande avenue au nord (vous verrez l'autre façade du Grand Palais et la Maison des Colonnes). Ou dirigez-vous vers la sortie, à travers un petit chemin qui traverse le mur et vous laisse sur la route d'accès sud.

L'entrée de la zone archéologique de Tulum est 75 pesos.

Ce sont les bâtiments les plus importants de Tulum:

Remparts

C'est un élément peu commun dans les villes mayas, dans ce cas elles délimitaient celui connu sous le nom de Site Cérémonial pour ses faces nord, sud et ouest, puisque le côté est était protégé par la mer des Caraïbes. Dans toute sa longueur cinq accès sont ouverts, nous en croiserons deux sur notre parcours, et deux tours de guet dans leurs coins.

Maison Cenote

C'est un bâtiment construit sur la grotte qui surplombe un cénote, nous connaissons déjà l'importance rituelle de ces dépôts d'eau naturels dans la culture maya. Apparemment, il a également été utilisé comme tombe.

Temple du dieu du vent

Le Dieu du vent était vénéré dans de nombreux endroits de la Méso-Amérique. Dans la culture maya, il est apparenté à Kukulkan, et ce temple lui était dédié. Sa principale caractéristique est son sous-sol circulaire, sur lequel ce petit temple a été construit. En plus de son emplacement, avec le château, c'est la carte postale la plus célèbre de Tulum.

Palais du Grand Seigneur

C'était l'endroit où vivaient les habitants les plus importants de la communauté, parmi eux évidemment le Grand Seigneur, ou "Halach uinik" et sa famille. Vous pouvez différencier plusieurs pièces et colonnes.

Maison des colonnes

C'est l'une des plus grandes structures de l'enceinte, construite sur une base en L. Dans son entrée principale, les colonnes qui lui donnent son nom sont toujours conservées. C'était un palais où des accords commerciaux étaient signés.

Temple du Dieu descendant

Ce petit temple est l'un des plus beaux de Tulum. Son nom est dû à la sculpture d'une figure avec des ailes qui descend du ciel. Nous voyons la représentation de ce dieu avec une coiffure, les jambes ouvertes et les bras baissés, tenant un objet dans ses mains. Vous pouvez le voir dans le linteau de sa porte principale. La construction du temple présente une curieuse asymétrie et a été entièrement décorée en son temps par des peintures murales, malheureusement perdues.

Le château

C'est la structure la plus haute de Tulum et la plus importante. Il a été construit sur un rocher d'où dominaient la mer des Caraïbes et l'intérieur. Il possède un grand escalier central, sur les côtés duquel se trouvent deux petits temples où l'on faisait des offrandes. La structure supérieure était l'endroit où les rites religieux étaient exécutés. L'arrière est celui qui surplombe la mer des Caraïbes

Comme vous pouvez le voir, c'est un bâtiment impressionnant, qui a servi de guide aux navires s'approchant de la côte. Au Mexique, c'est le deuxième plus long récif barrière du monde et il y avait peu de navires qui ont fait naufrage en essayant de l'éviter. Le château fonctionnait comme un phare (pendant la nuit, il semblait être éclairé par des torches) pour indiquer aux bateaux l'endroit où ils devaient se tourner pour prendre le canal qui s'ouvrait dans le récif.

Temple des fresques

Dans ses murs intérieurs, une série de peintures murales représentant des êtres surnaturels des enfers sont préservées. Ils constituent l'un des exemples les plus importants de la peinture murale maya. La partie extérieure du temple est décorée de masques du dieu Itzamná.

Voici quelques recommandations pour profiter à 100% de votre visite à Tulum:

- Nous recommandons toujours de rejoindre les sites archéologiques le plus tôt possible, mais cette fois encore plus! Ces ruines sont l'un des arrêts phares des circuits qui se font de Playa del Carmen, donc il viendra un moment où tous les bus commenceront à arriver et seront pleins de monde. Aussi si vous voulez vous garer le plus près possible, viens tôt Cela vous donne plus d'options!

- Su calendrier Il est de 08h00 à 17h00, nous sommes arrivés à l'accès sud à 07h45 et il n'y avait que 3 voitures garées (et elles étaient ouvrières). Quand nous sommes partis, vers 10h00, il y avait environ 10 voitures. La meilleure chose est que pendant la visite, nous ne serions pas plus de 50 personnes. Alors tu sais, tôt le matin!

- Quoi porter Il est préférable de porter des vêtements légers et confortables (la chaleur peut être énorme), il n'est pas nécessaire que vous portiez une chaussure fermée (la zone est plate et vous marchez sur les sentiers) et très important: crème solaire et eau. Vous pouvez également porter un maillot de bain et apporter une serviette, car il est permis de se baigner sur la plage.

- Si vous n'avez pas de transport ou si vous voulez faire la visite en tournéeIl y en a plusieurs qui incluent le transport, un guide en espagnol, des billets et, dans certains cas, de la nourriture. Ici vous pouvez voir toutes les options.

- Plus d'informations sur son site officiel.

  • COMMENT VISITER LA ZONE ARCHÉOLOGIQUE DE COBÁ AU MEXIQUE
  • COMMENT VISITER LA ZONE ARCHÉOLOGIQUE DE TULUM AU MEXIQUE
  • GUIDE POUR VISITER LA ZONE ARCHÉOLOGIQUE DE CALAKMUL, AU MEXIQUE
  • GUIDE POUR VISITER LA ZONE ARCHÉOLOGIQUE D'EDZNÁ AU MEXIQUE
  • GUIDE POUR VISITER LA ZONE ARCHÉOLOGIQUE UXMAL AU MEXIQUE
  • COMMENT VISITER LE PARC ARCHÉOLOGIQUE MAYAPAN AU MEXIQUE
  • GUIDE DE VISITE DE CHICHÉN ITZÁ: LES PLUS GRANDES RUINES MAYAINES DU MEXIQUE
  • VISITE DES RUINES MAYAINES D'EK BALAM

Comme vous pouvez le voir, visiter les ruines mayas de Tulum est un must lors de votre voyage sur la Riviera Maya du Mexique. Nous espérons que ce guide vous aidera à préparer votre visite de la zone archéologique de Tulum.

Économisez sur votre voyage

Vols vols vers le Mexique: bit.ly/2Oin75W

Logement pas cher au Mexique: booki.ng/2PsP5lb

Restez avecAirbnb et obtenez25 € de réduction: ici

Les activités et excursions au Mexique: bit.ly/2Jt3wzi

Louer une voiture avec les meilleures remises: bit.ly/2PxxcRn

Assurance voyage IITA avec un5% de réduction: bit.ly/29OSvKt

Pin
Send
Share
Send