DORMIR DANS LE DÉSERT DE ERG CHIGAGA: EXCURSION DE MHAMID

Pin
Send
Share
Send

Dormez une nuit dans le Desert du Sahara C'est une des expériences qui vivent au Maroc oui ou oui. Ils disent que c'est l'un des déserts les plus spéciaux au monde, nous ne pouvons pas comparer avec beaucoup d'autres (nous sommes seulement allés au Thar en Inde), mais nous sommes certains que c'était une nuit inoubliable! Il y a deux endroits où vous pouvez visiter les dunes du Sahara au Maroc: le désert de l'Erg Chebbi, depuis Merzouga, ou le Désert de l'Erg Chigaga, depuis Mhamid je Zagora. Nous vous raconterons notre expérience en visitant ce dernier, et nous vous donnerons toutes les informations pour que vous puissiez préparer votre aventure ... donc si vous voulez en faire une excursion et dormir dans le désert d'Erg Chigaga, vous êtes au bon endroit!

Il Désert de l'Erg Chigaga Il est situé à la pointe sud du centre du Maroc, presque à la frontière de l'Algérie. C'est le désert marocain avec les plus grandes dunes, la plus haute (Erg Chigaga) atteint 300 mètres de haut (Erg Chebbi mesure environ 150 mètres, bien que nous en ayons lu différentes versions). Il est également super étendu, il s'étend de l'extrémité de la vallée du Draa à l'ouest sur environ 25 km.

Ce n'est que la partie des dunes, car Le Sahara est formé de deux types de paysages: ceux qui forment les montagnes de sable (ou Erg), avec ses reliefs infinis les dunes si caractéristique, et hammadas, qui sont pierreux et très arides, mais des extensions plates.

La porte de l'Erg Chigaga est la ville de Mhamid, dernier signe de vie avant d'entamer le voyage à travers le désert, au-delà des camps berbères nomades (qui, bien que rares, sont encore visibles) et bien sûr, les camps touristiques.

Contrairement au désert d'Erg Chebbi, dont les dunes commencent pratiquement à côté des villages qui sont sur la même route (le plus important est Merzouga), les dunes d'Erg Chigaga commencent environ 40 km de Mhamid, vous devrez donc louer une excursion qui comprend le transport en 4 × 4.

Pour arriver à Mhamid Le plus rapide, évidemment, est de louer une voiture. C'était notre troisième arrêt pour le roadtrip que nous avons fait au Maroc, et depuis Zagora ce n'est que 1 heure et demie. Sur le chemin, vous pouvez également vous arrêter à Tamegroute pour visiter sa bibliothèque et sa célèbre poterie verte. De plus, les meilleures dattes du Maroc sont collectées dans toute cette zone, nous en attestons!

Attention, si vous n'avez pas de voiture, tout n'est pas perdu. Depuis Ouarzazate, vous pouvez prendre le Bus CTM qui atteint Mhamid en environ 4-5 heures pour 85 dirhams. Aucune réservation n'est nécessaire, il suffit d'aller à la billetterie et d'obtenir le billet. Vous pouvez voir les horaires officiels dans son application, mais pour l'instant, vous ne pouvez réserver des billets en ligne que si vous avez une carte de crédit d'une banque marocaine. Supratours est une autre compagnie de bus qui propose des itinéraires à travers le pays.

Bien sûr, il y a aussi Excursions de plusieurs jours au départ de Marrakech qui vous amènera à connaître ce coin marocain et des arrêts plus intéressants comme Ait Ben Haddou. C'est une bonne option.

Les meilleurs mois pour faire l'excursion dans le désert de l'Erg Chigaga sont de mi octobre, novembre, mars et avril. En été, vous pouvez être très chaud et en hiver, les températures nocturnes peuvent être d'environ 0 degrés.

Nous sommes allés à mi-septembre et nous avons eu une chaleur presque insupportable. Tout au long de la journée, nous avons été parmi les 37 et 43 degrés. Une fois qu'il fait sombre la nuit si vous remarquez la fraîcheur, et il a été apprécié de dormir à l'extérieur de la tente (nous avons même mis la fine couverture vers 4 heures du matin) ... Bien sûr, dormir à l'intérieur du magasin était impossible!

Les visites pour passer une nuit dans un camp dans le désert d'Erg Chigaga sont généralement plus chères que celles d'Erg Chebbi, pour une raison simple: les dunes commencent à environ 40-60 km des villes les plus proches, donc pour atteindre ce sera comme 2 heures de jeep (et les dépenses sont donc plus élevées).

Le moyen le plus simple est louer en ligne. Nous l'avons fait avec l'agence Services Sahara, qui semble le plus grand à Mhamid et avec de bonnes recommandations. Vous pouvez voir leurs visites sur leur site officiel, notre forfait 1 nuit dans un camp de jeep standard et certains frais de visites 85 € par personne.

Mais il n'y a aucun problème à arriver un jour à l'avance, à dormir une nuit Mhamid et faire le tour de la ville pour embaucher directement sur place. Il y a des endroits avec des agences et beaucoup de gens qui vous approcheront pour essayer de vendre votre visite. Cela peut être un peu étourdi, mais vous aurez plus de pouvoir pour négocier un prix, inclure ou exclure des services, etc. Il en va de même pour ceux qui ne veulent pas atteindre le fond de la vallée du Draa et préfèrent faire l'excursion à Erg Chigaga de Zagora.

Enfin, si vous avez déjà réservé votre hébergement à Mhamid ou Zagora, vous pouvez toujours les contacter et leur demander s'ils peuvent organiser l'excursion avec un guide recommandé, dans un bon camp.

Il y a plusieurs circuits, de quelques heures à plusieurs jours. Bien que la plus courante et ce que nous avons fait soit la soi-disant «expérience hors route» qui consiste en passer une seule nuit au camp (coûte environ 85 €). Il s'agit notamment de la Transport 4 × 4 de Mhamid au camp, situé quelque part dans l'immense désert, probablement à côté de grandes dunes. Pendant le voyage, certains sont faits s'arrête, comme un petit village berbère où ils vous offriront une tasse de thé, une oasis, un point panoramique, etc ...

Dans le camp le la nourriture, et vous aurez du temps libre (certaines visites incluent des activités telles que le sandboard, les quads, etc.). Au coucher du soleil, un balade en dromadaire, bien que vous puissiez le retirer de l'emballage et essayer d'obtenir une remise (ils paient pour chaque dromadaire qu'ils utilisent). La nuit, le dîner et vous vous retrouverez autour d'un feu à jouer et à chanter des chansons berbères. Mais le vrai spectacle arrive: oublier de dormir dans le magasin, sortir tout le lit et dormir sous un ciel vierge pleine d'étoiles (et de bonnes couvertures si nécessaire).

Dans chaque voiture, chauffeur et guide, qui parlera au moins l'anglais (vous pouvez demander s'il existe des guides qui parlent espagnol et une autre langue, le cas échéant).

Nous avons trouvé des gens qui excursions de deux jours, changer de camp tous les soirs. Il peut être intéressant de voir deux zones désertiques différentes, mais peut-être trop à notre goût.

Nous restons dans un camp standard Et c'était mieux que prévu. Ils se composent d'une bonne poignée de grands magasins privés (jaimas) pour un maximum de 4 personnes, réparties autour d'un espace commun, avec un espace pour le thé et le feu. À une extrémité, il y a un bâtiment fixe et fermé qui est le restaurant et la cuisine, où les repas sont préparés. Et puis dans un autre bâtiment se trouvent les salles de bain communes, avec plusieurs toilettes à eau courante et douches.

Nous avons pu voir un autre camp de luxe Cette agence a et la plus grande différence est que les magasins ont la salle de bain à l'intérieur. La décoration était plus agréable et avec plus de détails, mais nous avons estimé que l'emplacement était un peu pire, près des dunes, mais sans hautes dunes comme dans notre camp.

Les deux camps (le standard et le luxe) avaient l'électricité dans les magasins, mais en règle générale, ils n'ont pas de climatisation (ceux que nous avons vus n'avaient même pas de ventilateur).

Il y a plusieurs camps disséminés sur les côtés des dunes (à environ 50 km de Mhamid) mais pas au cœur du désert, où il serait très difficile d'accéder à monter ces camps. L'important est que vous sachiez et garantissiez que vous aurez un groupe de grandes dunes très proches, car si ce ne sera pas compliqué de monter jusqu'à elles. Dans Google Maps Vous pouvez voir où se trouve la plupart de ces camps, c'était le nôtre (comme vous pouvez le voir, très proche de l'une des grandes dunes de l'Erg Chigaga):

Comme nous vous l'avons déjà dit, notre forfait comprend 4 × 4 plus 1 nuit en camp standard avec Services Sahara (serait-ce). Nous commençons l'excursion à Erg Chigaga à environ 10 heures du matin depuis votre hôtel à Mhamid. Après quelques arrêts en cours de route (le thé, l'oasis et d'autres plus banals) nous arrivons à camp vers 12h30. Thé de bienvenue et logement dans le magasin.

Après un certain temps, nous avions déjà la nourriture Liste (salade, poulet et tajin aux fruits, tooodo était délicieux, nous avons été assez surpris de la qualité de la nourriture). Et vers 14 h 30 et à environ 40 degrés, nous avons été écrasés allongés sur les canapés, attendant que du frais arrive. L'après-midi il y a du temps libre mais avec le calorazo que nous n'allions pas faire de sandboard: -p ... Au moins nous avons partagé la visite avec un hollandais avec qui nous avons fait de bonnes miettes.

Dans l'après-midi, un autre couple français est arrivé et les trois sont allés donner de retour en dromadaire, nous préférons marcher jusqu'à une dune près du camp et profiter de là du coucher de soleil. La vérité est que les vues sont brutales!

La dîner C'était aussi bon que la nourriture (spaghetti que nous dévorons, tajine d'agneau et fruits) et nous avons fini avec le typique chansons autour du feu... Ils ont vraiment joué quelques chansons, c'était très rapide tout le temps (c'est vrai aussi que notre groupe était minuscule).

Dans ces circuits on trouve toujours points positifs et négatifs, qui peut varier en fonction de la personne qui vit l'expérience. Mais comme nous sommes ceux qui ont écrit ce blog, voici nos opinions:

- Points positifs: l'emplacement du camp, spectaculaire, à côté d'un groupe d'énormes dunes (bien que pas le plus grand de 300 mètres). La nourriture était excellente. Les magasins d'électricité et le confort des lits mieux que prévu (même si un ventilateur pourrait ne pas faire de mal). La chaleur s'est tendue, oui, mais elle nous a permis de dormir sous les étoiles ... un luxe!

- Points négatifs: Nous n'avons pas eu beaucoup de chance avec le guide, il semblait plus inquiet pour ses affaires que le groupe. Il ne nous a presque rien expliqué (et le peu qu'il nous a expliqué était dû à des questions), et les arrêts pendant la tournée en 4 × 4 étaient assez médiocres et rapides. Le matin, quand il fait plus beau, ils nous ont précipités pour prendre un petit déjeuner rapide et partir.

Avant de faire l'excursion dans le désert de l'Erg Chigaga et de dormir une nuit dans l'un de ses camps, gardez ces conseils à l'esprit:

- Avant de commencer l'excursion, il est courant d'être emmené dans l'un des Tentes Mhamid pour acheter de l'eau (les boissons ne sont pas incluses) et un turban. Nous vous recommandons d'acheter au moins 3 grandes bouteilles d'eau par personne (Par temps chaud, peut-être moins si vous voyagez quand il ne frappe pas beaucoup). Ils sont vendus complètement congelés (6 dirhams) et à température ambiante (5 dirhams). Achetez au moins un de chacun, nous portons tous congelés et nous avons dû les mettre au soleil (à 43 degrés!) Pour boire. Il turban C'est intéressant au cas où le vent avec du sable se lève, dans le petit magasin on nous a demandé 50 dirhams (on peut marchander un peu, on ne l'achète pas)

- De même si vous manquez d'eau, vous vendre pour 15 dirhams.

- En plus, ce n'est pas une mauvaise idée d'apporter un serviette et changer de vêtementsDans les camps, il y a généralement des salles de bain avec douches et eau. Mais demandez d'abord où vous embauchez. Porte également chaussures fermées se promener dans les dunes, tongs pour la salle de bain, protection solaire, casquette (ou mouchoir).

- Si vous voyagez au Maroc dans une saison très chaude, vous pouvez vous demander commencer la visite de l'après-midi et négocier un prix spécial pour ne pas avoir la nourriture incluse. De cette façon, vous ne "souffrez" pas des heures les plus chaudes du camp mais vous arrivez pour voir les plus beaux moments.

- Si vous en portez une bonne appareil photo Soyez très prudent avec les blizzards de sable. Obtenez un bon sac qui peut l'isoler complètement.

- Étonnamment au camp nous avions une couverture! Nos cartes SIM provenaient d'Orange et la couverture Internet fonctionnait parfois.

- Le chemin de 4 × 4 dure près de 2 heures, si vous avez le vertige avec beaucoup d'aisance, il biodramine.

Nous espérons qu'avec ces informations, nous pouvons vous aider à organiser votre Excursion dans le désert de l'Erg Chigaga! C'est vraiment une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie! Et toi? Avez-vous dormi dans le désert de l'Erg Chigaga? Dans un autre? Racontez-nous votre expérience!

Économisez sur votre voyage

Vols Pas cher au Maroc: bit.ly/2lLTv8O

Logement Pas cher au Maroc: bit.ly/2p2aoNc

Restez avecAirbnb et obtenez25 € de réduction: ici

Les activités en espagnol au Maroc: bit.ly/2l71f53

Louer une voiture avec les meilleures remises: bit.ly/2xGxOrc

Comparer les prix dans le location de van: bit.ly/2IFbMeB

Assurance voyage IITA avec un5% de réduction: bit.ly/29OSvKt

Livres et guides de voyage: amzn.to/2lIrtLx

Tous nos articles sur le Maroc

Pin
Send
Share
Send