Sites archéologiques de Campeche

Pin
Send
Share
Send

Jour 24: Sites archéologiques de Campeche: Balamkú, Chicanná, Becán et Xpujil

Après les modifications de l'itinéraire que nous avons faites il y a quelques jours, nous devons aujourd'hui visiter sites archéologiques de Campeche, comme Balamkú, Chicanná, Becán et Xpuhil, que nous voulons le plus connaître, parmi lesquels figurent quelques-uns des endroits incontournables à visiter au Mexique.

Bien que notre idée était de nous lever un peu plus tard, les bruits de la jungle nous donnent un réveil unique à l'hôtel Puerta Calakmul, notre hébergement à Calakmul ce soir, où nous souhaitons pouvoir rester plus longtemps, car il a été l'un des nombreux Découvertes de ce voyage au Mexique en 45 jours, dont nous avons pu profiter après avoir visité Calakmul, un autre des endroits les plus incroyables de ce pays et du monde.

Donc, après le petit déjeuner, quand il est 8h30 du matin, nous quittons l'hôtel Puerta Calakmul, revenant sur la route, maintenant en route pour Balamkú, le premier des sites archéologiques de Campeche que nous visiterons aujourd'hui et qui n'est qu'à 6 kilomètres depuis l'entrée de Calakmul ...
Nous sommes arrivés à 9 heures du matin, laissant la voiture dans le parking qui se trouve juste à la porte et qui est gratuit, après avoir payé 40 pesos par personne et enregistré, quelque chose que vous devez faire dans pratiquement tous les sites archéologiques du Mexique, Entrez Balamku.

Campeche Roads

Conseils pour visiter les sites archéologiques de Campeche: Balamkú, Chicanná, Becán et Xpujil

Si après avoir visité Calakmul vous allez à Laguna Bacalar, nous vous conseillons de passer une matinée à visiter Balamkú, Chicanná, Becán et Xpujil, certains des sites archéologiques les plus impressionnants de Campeche, à côté de Calakmul.
C'est à Campeche, en particulier dans la zone sud, où certains des sites les plus intéressants se trouvent en plus des plus élaborés, principalement les styles Chenes et Río Bec.
- Gardez à l'esprit que Calakmul est le site archéologique de Campeche le plus connu, en plus du plus étendu, devant consacrer en moyenne 3 à 4 heures pour visiter ses zones les plus importantes.
- Même si elles sont très intéressantes, les visites à Balamkú, Chicanná, Becán et Xpujil vous prendront une matinée environ, en consacrant en moyenne 1 heure à chacune d'elles.
- En tout sites archéologiques de Campeche vous trouverez un parking gratuit à la même entrée, bien qu'il soit pratique de savoir que dans certains, vous trouverez probablement un enfant qui vous dit de "prendre soin de la voiture"pour quelques pesos. Bien que cela puisse vous sembler une faveurpensez-y Ces enfants devraient être à l'école et si nous encourageons ce type d'activité, tout ce que nous aurons, c'est de continuer sans aller à l'école.
- Il en va de même avec l'offre qui vous sera faite dans la plupart des sites pour faire des guides.


- Comme nous l'avons également dit à Calakmul, il est essentiel de savoir où nous en sommes, en essayant d'être respectueux, à la fois avec l'environnement et avec les enceintes, sans monter sur aucune des structures ou les gâter.

Sites archéologiques de Campeche: Balamkú, Chicanná, Becán et Xpujil

Site archéologique de Balamkú

Dès que nous commençons la promenade vers le site archéologique lui-même, nous devons dire que les sentiers nous rappellent beaucoup de Calakmul que nous avons visité hier, entrant dans la jungle et rencontrant les premières structures entièrement intégrées dans la nature.

Sentiers Balamku

Balamku

Bien que l'ensemble du site archéologique soit intéressant, nous ne pouvons pas nier que Balamkú est spécial et connu pour quelque chose de très intéressant, tout en étant impressionnant: sa frise de stuc ornée, qui est considérée comme la mieux conservée au monde, où Aujourd'hui, vous pouvez toujours voir les couleurs d'origine.

Frise Balamku

Frise Balamku

Après la visite, qui ne dure pas plus de 45 minutes au total, nous devons dire qu'elle est incroyablement recommandée, car la possibilité de voir la frise et ses couleurs d'origine, dans cet état incroyable, est quelque chose qui ne peut être vu ici.

Balamku

Il est 9h45 du matin lorsque nous nous dirigeons vers Xpujil, où Chicanná sera notre prochain arrêt à 49 kilomètres de Balamkú. L'itinéraire se fait par une route entièrement accessible et entouré de verdure, quand il est 10h20 pour atteindre le complexe archéologique de Chicanná, où nous nous garons à la porte et payons 50 pesos par personne.

Site archéologique de Chicanná

La visite à Chicanná un circuit en forme de cercle, dans lequel, comme dans les sites archéologiques précédents Balamkú ou Calakmul, nous constatons que l'itinéraire suit des sentiers complètement entourés de végétation et de jungle, ce qui le rend incroyablement spécial.

Sentier d'accès de Chicanná

Connu pour la structure XX, dont une porte incroyable est conservée, dans laquelle se distingue un visage avec des crocs, le site archéologique de Chicanná mélange les styles Chenes et Río Bec, typiques de cette région de Campeche.

Site archéologique de Chicanná

Site archéologique de Chicanná

Bien que, comme nous le disons, la structure XX soit la plus connue, nous vous recommandons de visiter l'ensemble du site, car toutes les structures sont très intéressantes, tant pour leur style que pour l'emplacement et leur état de conservation. De plus, étant donné que le site qui peut être visité est assez petit et que la visite dure environ 1 heure, il complète parfaitement la sites archéologiques de Campeche plus importants.

Plus d'informations pratiques pour préparer votre voyage au Mexique

- 10 lieux incontournables à visiter au Mexique
- 10 conseils essentiels pour voyager au Mexique
- Meilleure assurance voyage pour le Mexique
- Sécurité au Mexique

Il est 11h30 lorsque nous quittons Chicanná sur le chemin de Becán, à seulement 3 kilomètres et ce sera la prochaine étape de la journée de ce voyage au Mexique gratuitement.
Nous arrivons en moins de 5 minutes, garant à nouveau la voiture à la même porte et où nous accédons après avoir payé 55 pesos par personne.

Site archéologique de Becán

Entouré d'une fosse de près de 2 kilomètres, quelque chose de totalement inhabituel, Becán est un autre sites archéologiques de Campeche que vous ne pouvez pas manquer
Dès que vous entrez dans les sentiers entourés de verdure, vous trouverez un carré, que vous devez laisser sur le côté gauche, puis traversez une structure avec une arche, à travers laquelle vous accédez à la structure VIII, un temple incroyable, dans lequel deux tours égales, dans lesquelles vous pouvez voir quelques colonnes dans la zone la plus élevée de l'escalier.

Becan

En suivant l'itinéraire, vers la partie nord-est, vous atteignez la structure la plus haute du gisement de Chicanná, la structure IX.

À côté de cela se trouve la structure X, dans laquelle sous une sorte de tissu qui le protège, vous pouvez voir un masque en stuc qui conserve encore une partie de sa couleur rouge d'origine.

Becan à Campeche

Site archéologique de Campeche

En continuant vers le côté ouest du site, nous trouvons le West Square, où vous pouvez également voir le jeu de balle. Bien que ce dernier soit très visible, le reste des structures ne le sont pas tant, qui restent à fouiller en grande majorité.

Becan

Gardez à l'esprit que la visite du site archéologique de Becán dure environ 1 heure, s'arrêtant à toutes les structures.
Quelque chose que nous aimerions enregistrer à nouveau, c'est la nécessité d'être responsable lorsque nous voyageons. Depuis notre arrivée au Mexique, nous voyons dans tous les sites archéologiques, en particulier dans ce dernier, de nombreux enfants qui proposent leurs services de guides ou qui vendent de l'artisanat. Voyager devrait être synonyme de tourisme responsable et la meilleure façon pour ces enfants de ne pas continuer dans la rue, de ne pas les embaucher ou de ne pas les acheter, même si c'est douloureux de le faire.
En plus de cela, une autre chose qui nous appelle beaucoup d'attention est le peu de responsabilité que nous avons dans ce type d'endroits, que nous aurions à respecter et à prendre en charge comme les véritables musées qu'ils sont.
Voyez combien de touristes ne respectent pas les structures, grimpant dans des endroits interdits uniquement pour prendre une photo, nous devons dire que cela nous fait mal et nous dérange à parts égales. J'espère que le jour viendra où nous serons tous conscients que le monde Il nous appartient à tous et nous devons en prendre soin et le maintenir.

Après la visite du site archéologique de Becán, quand il est 12h30 du matin, nous mettons le cap pour la dernière visite de la journée, le site archéologique de Xpujil situé à 6,5 kilomètres de Becán.
Nous arrivons quand il y a quelques minutes à 1 midi et après avoir payé 50 pesos par personne, nous entrons dans un autre des sites archéologiques de Campeche plus intéressant

Site archéologique de Xpuhil

Avec trois tours qui sont le point culminant de ce site archéologique, un exemple unique du style Rio Bec, la structure I est sans aucun doute la star de Xpuhil.

Xpujil Sites archéologiques de Campeche

Nous vous recommandons d'abord de le visiter à travers sa partie frontale, de voir l'incroyable tour centrale, avec quelque chose de plus de 50 mètres de haut, puis de traverser sa partie arrière, dans laquelle se distingue un masque en forme de jaguar magnifiquement sculpté.

Xpujil Sites archéologiques de Campeche

Xpujil

La visite du site archéologique de Xpuhil dure environ 45 minutes.

Il est 13 h 45 lorsque nous terminons les visites au sites archéologiques de Campeche pour commencer le voyage à Laguna de Bacalar, à environ 100 kilomètres de là où nous sommes et à 1h30 du trajet.
En voyant l'heure qu'il est et en considérant qu'à Laguna de Bacalar nous devons ajouter une heure de plus à notre journée, en raison de l'heure d'hiver, il est 4 heures de l'après-midi, lorsque nous arrivons à cette nouvelle étape du voyage, nous décidons sauter l'idée d'aller à l'hôtel et aller directement au restaurant La Playita, fortement recommandé dans la ville, à la fois pour la nourriture et pour l'enceinte dans laquelle il se trouve.

Laguna de Bacalar du restaurant La Playita

Nous avons commandé un guacamole, plus des tacos aux crevettes et des tacos al pastor, mais du poisson, deux jus de fruits spéciaux et deux cafés pour 483 pesos.

Tacos au restaurant La Playita

La vérité est que la nourriture, étant l'un des restaurants les plus recommandés de Bacalar, nous est arrivée sans chagrin ni gloire, étant en plus le guacamole, les jus et le café, le pire, avec différence que nous avons essayé pendant le voyage.

S'il est vrai que les vues sur la Laguna de Bacalar sont spectaculaires, la qualité de la nourriture, l'atmosphère du club social, la musique forte et beaucoup de monde, du moins pour nous, l'endroit est très charmant, donc malgré la opinions et recommandations, nous devons dire que pour nous, il n'a pas fini de nous convaincre.

D'ici et quand il est pratiquement 17h30 de l'après-midi, nous nous dirigeons vers les villas éco-romantiques Kúuch Ka'anil, qui seront notre hébergement à Laguna de Bacalar pour les deux prochaines nuits, et qui est à seulement 5 kilomètres du restaurant.
Après avoir parcouru les deux derniers kilomètres à travers une route non goudronnée, ce qui nous fait confirmer que nous serons en pleine nature, nous faisons un check-in rapide, pour prendre une douche et nous installer et bien sûr, jeter un premier coup d'œil aux installations qui sont présumées avec de très bonnes vues sur la Laguna de Bacalar.

Villas éco-romantiques Kúuch Ka'anil

Lagon de Bacalar depuis les villas éco-romantiques Kúuch Ka'anil

Et c'est à ce moment que notre vision de la Laguna de Bacalar se transforme en amour et nous tombons complètement abandonnés à cet endroit.
Au départ, les options d'hébergement à Laguna Bacalar et les vues sur la lagune ne sont pas nombreuses et les opinions que nous voyons sur les villas éco-romantiques Kúuch Ka'anil, la seule qui a de la disponibilité, ne sont pas trop optimistes, mais lorsque nous avons la seule chose qui reste avec vue sur le lagon.

Villas éco-romantiques Kúuch Ka'anil

Mais c'était ce que nous attendions, car rien de plus pour voir le concept de cabane écologique, de propreté, d'intégration dans l'environnement et l'adaptation des palapas et des passerelles sur la lagune de Bacalar, en plus de la possibilité d'y voir des stromatolites enceinte, ne faites pas plus qu'être ferme en recommandant à la fois l'endroit et cet hébergement incroyable à Laguna de Bacalar.

Et donc, sur l'un des palapas, quand il est 18h30 de l'après-midi, on profite d'un coucher de soleil incroyable accompagné de deux jus d'ananas pour 70 pesos, qui nous donnent un après-midi inoubliable.

Coucher de soleil aux villas éco-romantiques de Kúuch Ka'anil

Il est 8h30 quand nous allons dîner au restaurant de l'hôtel, qui ferme à 9h, une assiette de pâtes plus des quesadillas et deux boissons gazeuses pour 310 pesos qui nous font nous sentir bien de retourner dans notre bungalow, avec le bruit de la nature de fond, se rendre au sommeil.

L'itinéraire d'aujourd'hui nous mènera à travers les sites archéologiques de Campeche: Balamkú, Chicanná, Becán et Xpujil, 4 des lieux, à côté de Calakmul, que vous ne pouvez pas manquer.

Jour 25: Que visiter dans la lagune de Bacalar

Pin
Send
Share
Send